ZX81

Quelquefois on se dit :”tiens, je vais me faire une petit machin aujourd’hui. Ca ne doit pas être trop complexe et vu le truc, pas de pannes à l’horizon”. Que nenni les amis ! Une jolie panne est apparu sous mes yeux…

Voici le bébé sorti d’un carton et jamais testé. Il est dans son jus avec poussière d’origine !
Ou sont les vis ? Tiens… Seulement 2 ? Et non, les autres sont sous les petits coussins en mousse au 4 coins 🙂
On commence par celles accessibles
Puis les autres
Et voici l’intérieur. Visuellement ça à l’air ok
On enlève les vis de la carte mère
et l’écrou à la con qui retient ce qui doit être le dissipateur thermique (pas sûr du tout !)
Et là, voici le carnage. Nappe déchirée 🙁
En regardant sous la loupe on voit bien la déchirure
La nappe étant assez longue, je vais pouvoir la retailler. Je mesure la longueur de l’encoche : 2 cm
On en profitte pour enlever ce clavier pseudo mécanique qui casse son charme
Je fais un petit marquage au crayon à papier
Je trace
Et je coupe
Même chose sur la seconde nappe qui, elle aussi, est coupée.
Après la nouvelle taille. Juste à couper un peu plus droit et ça devrait être bon
Bien, maintenant on inspecte les composants. A priori, en visu tout va bien.
Bon, c’est un peu sale…
Bon derrière aussi d’ailleurs !
Après nettoyage on reconnecte les nappes
Trèèèèèssssss délicatement
Voilà le travail
Ne pas oublier de repositionner la vis et l’écrou du dissipateur
Et son écrou
Et on sert
Et on referme le tout
On enlève la poussière du boitier
Puis on remet les vis. Attention : les longues noires en haut et les petites blanches en bas.
Etat du clavier original après avoir enlever le clavier mécanique
Passer l’alcool ménager ne sera pas d’une grande aide. Il faut enlever le plus gros à l’aide du tournevis de précision tout en prenant soin de ne pas rayer le clavier
Puis c’est au tour de la poussière
Et enfin le nettoyage à l’alcool. Comme neuf 🙂
Même principe pour le clavier mécanique
Avec délicatesse on enlève le plus gros
Puis on gratte
Prêt à être revendu sur LBC pour 500€ !
Nettoyage face avant
Et on branche le tout. Attention sa tension est de 9V et le + est sur le haut du jack. Le – sur le tour. Voir manuel technique sur le site.
Vidéo OK (si, si j’vous jure !) et clavier fonctionnel à 100%

39 après sa mise en route, pupuce est bon pour reprendre du service.